samedi 3 octobre 2009

L'hospitalité marocaine

Hier, après être passée à Berlitz, Temecka, l'autre enseignante d'anglais, nous a demandé un lift à Souhail et à moi, pour se rendre à son arrêt de bus. Finalement, nous lui avons proposé de la ramener chez elle, à Salé, qui est une petite ville collée sur Rabat, de l'autre côté d'une petite rivière. C'est un peu comme Québec-Lévis, sauf qu'à Salé, les gens sont beaucoup plus pauvres qu'à Rabat, en général.

Temecka nous a donc guidés dans les dédales de Salé jusqu'à un petit appartement du 2e étage où elle habite avec sa belle-famille. Dans l'appart, il y a Temecka, son mari (qui dorment dans la seule chambre de l'appart), les trois frères et les deux soeurs de son mari, ainsi que leur mère. Les autres membres de la famille dorment dans les deux autres pièces communes qui font office de salon et d'endroit pour dormir. Il y a aussi une petite cuisine et un balcon, où ils étendent le linge. Pour aller à la toilette, il faut passer par le balcon, et c'est une toilette turque. Moi qui en arrivant comparait notre appart à celui des autres et le trouvait petit, je réalise à quel point je suis chanceuse de pouvoir habiter dans un quartier tranquille et dans un 4½ très joli.

Après être entrés, on s'est assis au salon avec Temecka et son mari, pendant que les deux belles-soeurs préparaient le thé et le goûter de la merinda (c'est une collation qui se prend à l'heure de notre souper et qui comprend habituellement du thé ou du café et des pâtisseries ou biscuits). On a bu le thé à la menthe (servi bien sucré), du gâteau, des biscuits et de la harcha. Ensuite, ils ont servi le souper (malgré les protestations de Souhail) et ils nous ont laissé manger tous les quatre en premier: c'était le gros couscous du vendredi, au poulet et aux légumes. C'était vraiment délicieux! En plus, une des belles-soeurs de Temecka nous a donné des petits cadeaux: un truc à accrocher dans la voiture avec une prière pour la sécurité pour Souhail, une fleur, un stylo et un petit coeur qui dit "I love you" pour moi. Quand on est partis, tout le monde nous a fait la bise et une des belles-soeurs m'a accompagné dans l'escalier pour ne pas que je tombe.

Ce fut donc une belle soirée imprévue et très sympathique. J'espère qu'on pourra un jour inviter une partie de leur famille chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire