vendredi 18 septembre 2009

Arabe marocain

Dernièrement, je fais des efforts pour pratiquer et améliorer mon niveau d'arabe marocain. Je manque de pratique car Souhail et moi on se parle toujours en français... pour lui, ça fait bizarre de me parler en arabe!

Donc, petit cours sur comment se présenter au Maroc si vous rencontrez quelqu'un...
(p.s. le u = son ou ; 1) = 1e personne ; 2) = 2e personne)

1) Salaamu alaykum.........................Bonjour (que la paix soit avec vous)
2) Wa alaykum salaam.....................Bonjour (et aussi avec vous)

1) labas?..............................................Ça va?
2) labas, hamdullah...........................Ça va, grâce à dieu

1) chno smitsk ?.................................Comment tu t'appelles ?
2) smitsi Émilie. u ntsa ?...................Je m'appelle Émilie. Et toi ?
1) smitsi Souhail.................................Je m'appelle Souhail

2) mtcherfin........................................Enchantée
1) mtcherfin........................................Enchanté

Note: pour dire "tu" ou "toi", on utilise ntsa pour s'adresser à un homme et ntsi pour s'adresser à une femme.

Pour un petit cours d'arabe marocain gratuit, vous pouvez télécharger le manuel d'arabe marocain des Peace Corps américains du Maroc (le manuel est bien sûr en anglais). Voici le lien.
Le manuel est très bien fait... je l'ai imprimé et je l'ai fait relier dans une papeterie pour seulement 4 dirhams (50¢) !

J'ai hâte de vous entendre parler en arabe quand vous viendrez nous visiter à Rabat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire