mardi 15 septembre 2009

Pluie et re-pluie à Rabat

Wow... vraiment, wow.

Ce matin, je me réveille au son d'un orage. Il pleut et pas à peu près. Normalement, je dois amener Souhail au Aswak Assalam pour qu'il prenne son bus pour Technopolis. Mais on est en retard... on s'habille vite, on sort sous la pluie diluvienne et on marche dans des mini-rivières d'eau pour se rendre à la voiture. Vraiment, j'aurais pu sauter dans le bain avec mes souliers que ça aurait eu le même effet. On réussit à se rendre à Aswak Assalam (malgré le fait qu'on ne voit rien à travers le pare-brise, ils n'ont pas programmé de vitesse assez rapide pour les essuie-glace de la Logan) mais le bus est déjà parti. On essaie de le rattraper mais on se retrouve face à une mini-inondation d'un pied de profondeur... on fait demi-tour et on retourne à la maison... ce fut un essai de sortie infructueux.

De retour devant chez nous, on replonge les deux pieds dans la rivière, on revient dans notre immeuble. Le hall d'entrée est plein d'eau, ça dégoute du plafond et partout dans les escaliers. Je dis à Souhail: no way, je ne prends pas l'ascenseur! Qui sait s'il n'y a pas un problème avec toute cette eau... Heureusement, dans notre appart, tout est sec.

Souhail se trouve un lift, je pars au moment où la pluie se calme. Mon travail est à côté, j'y arrive à 10 heures, mais personne n'est là. Le boss arrive 2 minutes après moi, il habite aussi le quartier. Une autre fille arrive après 30 minutes, elle n'habite pas trop loin non plus. On fait le ménage dans la villa où sera l'école, car elle est aussi un peu inondée... des drains de balcons sont bloqués, donc toute l'eau est revenue à l'intérieur. Après 1h30, une autre fille arrive du centre-ville. Il y a un traffic monstre partout et des rues sont inondées.

La formatrice et une autre fille qui viennent en bus ne sont pas là. La formatrice vient de Casa en train et elle est prise à la gare qui est inondée aussi. Elles arrivent finalement à 12h00 et on débute notre journée de formation à 12h15. La gare était inondée d'environ 3 pieds... certaines personnes enlevaient leurs souliers et remontaient leurs pantalons pour sortir, mais bon... ce n'est pas tout le monde qui a envie de marcher nu-pieds là-dedans! (Moi je ne l'aurais pas fait). Ils ont finalement fait une passerelle avec un truc en métal pour évacuer les gens. En passant, la fille qui vient en bus arrive de Salé (à côté de Rabat). En voiture, ça prend environ 20 minutes de Salé à Hay Riad (là où est l'école). En bus, par une journée normale, ça peut prendre 1h, 1h30. Eh bien ce matin, ça lui a pris 5 heures!

Conclusion: les infrastructures, c'est pas leur point fort au Maroc! Heureusement qu'il ne neige pas ici, j'imagine que les immeubles s'effondreraient...

Je vous laisse sur quelques images trouvées sur Internet des pluies et dégâts d'aujourd'hui.

Trois images de la gare de Rabat:







Vidéo d'une rue affaisée sur Youtube.

2 commentaires:

  1. Eh oui... je crois que tous les drains de la ville étaient bloqués en même temps!! Sur notre rue ils ont dû enlever les couvercles des bouches d'égouts pour que l'eau s'écoule.

    RépondreSupprimer