jeudi 22 octobre 2009

Première semaine d'enseignement

Cette semaine, j'ai enseigné l'anglais à mon premier groupe. C'est un groupe de 4 personnes qui viennent les lundis et mercredis de 18h30 à 20h00. Ce sont des débutants qui prennent le cours de niveau 1 (on a commencé avec les nombres, comment se présenter, etc.) J'étais tellement stressée pour mon premier cours! Ce n'était pas du tout le même stress qu'avec les enfants. Au primaire, ma première cause de stress était le comportement des enfants, tandis que les adultes sont motivés et attentifs pendant les cours. Cependant, alors qu'avec les enfants, on a une autorité et une légitimité en tant qu'adulte, avec les adultes, je sens que la légitimité se base sur la compétence, c'est-à-dire que si tu n'est pas efficace en tant qu'instructeur dès le premier cours, ils peuvent déjà te juger et abandonner le cours. Bien sûr, au primaire, c'était aussi important d'être compétent, mais si je me "plantais" pendant une leçon, les élèves ne m'en voulaient pas!

Sinon, juste avant mon premier cours, j'ai appris qu'il manquait une page de mon plan de cours (ils sont déjà fournis par l'école). J'ai donc dû improviser alors qu'il ne restait que 30 minutes avant le cours. Bien sûr, ça a décuplé mon stress! Je crois que mon cours de lundi aurait pu être meilleur, mais mercredi je m'étais déjà améliorée.

La semaine prochaine, j'aurai un cours de plus à l'horaire: un groupe d'enfants de 8 à 11 ans. Je suis contente car c'est une belle tranche d'âge selon moi (mieux que les 4 à 7 ans!).

2 commentaires:

  1. ça va bien aller, donne-toi le temps! :P

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rox! J'ai donné mon 3e cours et ça va bien. Finalement mon groupe d'enfants sera probablement les 12-15 ans. C'est bien car ils devraient être autonomes. Je vais voir ça cet après-midi!

    RépondreSupprimer