dimanche 23 mai 2010

Trop cool, l'anglais?

J'ai été surprise tout à l'heure par une publicité de la banque populaire du Maroc...

Au Maroc, c'est un peu comme en France: l'anglais c'est trop cool, ouais, et on est surpris par des anglicismes assez incroyables, surtout dans la pub et dans les commerces. Au McDo, il y a des McNuggets, des Royal Cheese et des menus Best Of (c-à-d des trios), le centre d'achats s'appelle le Mégamall (prononcer Mégamoll!) et on y trouve un "food court", il y a des "call centers" partout en ville... on parle de management, de ticket, de flyer, de fitness, etc.

Je n'ai rien contre l'anglais, je l'enseigne après tout. C'est la langue de communication internationale. Par contre, je trouve stupide d'utiliser des mots anglais dans un slogan en français pour faire "fashion" alors qu'un mot français ferait tout à fait l'affaire. De plus, ici, le français écrit est souvent massacré... ça vaudrait peut-être donc la peine de se concentrer là-dessus avant d'introduire des mots d'anglais ici et là.

Bref, voici un lien vers l'annonce qui est passée à la télé ce soir:

Il faut l'écouter jusqu'au bout, car c'est le slogan final qui est vraiment trop douloureux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire