lundi 4 janvier 2010

Résolutions

Alors, avez-vous pris des résolutions pour 2010 ou êtes-vous plutôt du genre à penser que c'est un exercice futile? De mon côté, j'aime bien prendre des résolutions, ou au moins penser à ce que je peux faire pour vivre mieux. Pour certaines personnes, ça ne conduit qu'à une solution temporaire, mais je crois que chez moi ça amorce une réflexion qui peut mener à des changements durables. Voici ce à quoi j'ai réfléchi cette fois:

1. Un classique: En faire plus pour être en bonne santé. Pas de régime, mais continuer à être active régulièrement et manger le plus naturellement possible (adieu le McDo, bonjour les fruits et légumes!) De plus, j'aimerais cuisiner plus souvent et découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles cuisines. Paradoxalement, je veux aussi penser moins à ce que je mange... C'est-à-dire que je veux acheter des aliments sains et les manger, mais ne pas y penser continuellement entre les repas. J'ai tendance à analyser un peu trop ce que j'ai mangé, ce que je suis en train de manger, ce que je vais manger...

2. Être plus relax par rapport au travail. Je suis un peu perfectionniste sur les bords et quand j'ai un cours à préparer, je me réveille le matin avec ça en tête, je me prends un verre de jus et un bol de céréales et je me "parke" devant l'ordi pour la matinée. J'aimerais prendre le temps de déjeuner doucement, sans ordinateur, de faire du sport, prendre une douche et finalement me mettre au travail. Quand j'ai une journée devant moi pour travailler, ce n'est pas une petite heure pour moi qui va faire diminuer ma productivité, même que le contraire risque d'arriver.

3. Continuer mes cours de darija (arabe marocain dialectal) et pratiquer plus souvent avec Souhail. J'ai une source d'arabe avec moi tous les soirs de semaine et toutes les fins de semaine et j'en profite si peu! Cette semaine, je devrais reprendre les séances hebdomadaires de darija avec mon amie Melodee.

4. Faire de mon mieux dans tous les projets que j'entreprends. Je vais continuer à enseigner l'anglais à Berlitz et dans un institut de recherche sur les technologies. De plus, je vais enseigner un cours de mise à niveau en français dans un institut universitaire et je débute cette semaine deux cours du certificat en traduction du Collège universitaire de St-Boniface. Beaucoup de travail en vue! Cependant, je veux demeurer sereine et prendre du temps pour moi et pour ceux que j'aime (voir #3).

5. Finalement, je veux garder un meilleur contact avec ma famille et mes amis. J'ai réussi à me tisser un petit réseau social à Rabat, qui comprend mes amies Laura et Melodee. J'aimerais maintenant donner plus de nouvelles sur ce blogue, chatter avec mes amies et appeler plus souvent au Canada. C'est parfois difficile avec cinq heures de décalage mais ce n'est pas impossible. Après tout, Souhail m'a appelée tous les jours pendant plus de deux mois dans ces mêmes conditions!

Voilà un aperçu des défis qui m'attendent pour cette année. Et vous?
Sur ce, bonne année 2010!

3 commentaires:

  1. Tu as vraiment de belles résolutions! On s'en reparlera au mois de février si elles ont bien tenues :P

    Sans blague, j'ai pris 4 résolutions cette année, quoique j'ai plus ou moins suivi ma résolution de l'année passé. Alors :

    1- J'ai décidé de faire plus de sport. J'ai déjà commencé à faire ½ heure d'exercice le matin avant d'aller travailler.

    2- Comme je dois me réveiller plus tôt pour tenir ma résolution 1, j'en ai donc conclu que je dois me lever plus tôt!

    3- Comme toi, j'ai décidé de prendre ça plus relax. Disons qu'avec 16 h de cours et 30 h de travail, c'était un peu trop!

    4- Fêter le Nouvel An à Québec l'année prochaine! Il paraît que c'était vraiment l'fun!

    Sinon, je vais donner un atelier sur Excel dans deux semaines. Héhé, je vais être full prof, surtout que je vais donner cette formation à des enseignants!

    Tourlou et bonne année 2010,

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que j'ai de grandes filles remplies de grande sagesse... Quant à moi, MA résolution est désormais la même chaque jour : prendre soin de moi et de Monique... dans cet ordre ou dans l'autre... et profiter des journées à plein!

    Monique et moi revenons de croisière et avvons pasé sous le ciel ensoleillé des Caraibes des moments chaleureux il va sans dire et si courts... Gros bisous à vous deux... PapaLuxxx

    RépondreSupprimer
  3. L'Anonyme qui a précédemment fait parvenir un commentaire n'est pas si anonyme que ça puisqu'il a signé son commentaire... Je suis heureux qu'il se soit rendu puisque j'en suis à mon 2e essai d'envoi seulement.

    PapaLuxxx

    RépondreSupprimer